dsc_0109
Indiennes en tenue traditionnelle.

Chaotique, déboussolante, délirante, effarante, oppressante et écrasante…

L’Inde que nous abordons nous semble être un monde qui s’agite dans les brumes épaisses de la pollution style le film d’horreur « the mist » basé sur une nouvelle de Stephen King. Depuis notre arrivée nous avançons à tâtons où la loi du plus fort règne en maître tel le lion dans la savane! Il nous faut oublier nos airs gentillets et nos sourires naïfs afin de paraître distants ou de les ignorer pour ne pas étouffer dans cette masse. Une marée humaine que nous avons du mal à aborder après avoir traversé L’Afrique du Sud qui était bien plus ressourçante!

New Delhi et Agra sont des villes « folles » vibrant sous un brouillard constant qui donnent l’impression d’être dans un bar à chicha! Sauf que le parfum s’est gazoil-poussière + klaxon klaxon klaxoooon amplifiés x 10 multiplié par la racine carré de pi… ou a peu près! Dans tous les cas, nous sommes dans les villes les plus polluées du moooonde!! On devrait être sourd en quelques semaines! Et mourrir d’une maladie respiratoire dans les prochaines années! Nous avons lu quelques nouvelles avant de pouvoir clamer ce genre d’informations. C’est alarmant! Enfin bon, nous souhaitons pas trop nous attarder sur cette déception et la seule phrase que nous avons pour résumer et ne pas dramatiser c’est: « il nous semble que la misèèère serait moins terrible au soleil » (merci Souchon, cette phrase prend tout son sens ici!) Sauf qu’il n’y a pas le Soleil!!!!

New Delhi propose un métro très moderne avec air conditionné et sécurité top (voila bien une chose positive). Nous sommes sortis de la bouche de métro à Old Delhi comme on arrive dans un monde parallèle… on vous laisse imaginer avec la vidéo et le peu de photos l’ambiance. Il a été difficile de photographier car la foule est tellement dense qu’on a pas trop oser sortir l’appareil. On s’est réfugié au fort rouge, pour s’extirper du bruit et de la foule, qui est soit disant un des sites à visiter mais cela ressemble plus à une ruine qu’autre chose (surtout pour le prix qu’ils demandent). Bref… nous n’avons pas été transcendé.

Enfin, nous avons mis 3h en voiture pour faire 200 km jusqu’à Agra, la ville d’Aladin! Et là, Flo-flo du gâteau a frisé la crise de nerf parce que le taxi n’a pas voulu s’arrêter à un « toilet » mais au bord de l’autoroute!!! Puis nous avons mis 2h dans les bouchons avec des gens qui tapent sur les fenêtres, des klaxons, les gens poussent poussent… aaaah au secours!! L’entrée en matière est assez brutale!

Nous avons visité le Taj Mahal, mais comme vous pouvez voir sur les photos… on voit rien du ciel, aucune lumière pour laisser illuminer la splendeur de cet édifice. Aucun bassins ne permet de refléter la fraicheur que ces sites impériaux devaient dégager! Bien sur, cela nous pouvons le comprendre avec tous les soucis d’eau… Pour la petite histoire: le Taj Mahal tout de marbre blanc, fût construit en 17 ans par l’empereur Shah Jahan comme sépulture pour sa troisième épouse Mumtaz Mahal dont il était éperdument amoureux. Celle-ci perdit la vie en donnant naissance à leur 14ème enfant. Aucun architecte de son royaume étant capable de construire un tel monument à la hauteur de sa douleur, il fit appel à un architecte perse. Il tua sa bien aimée, ainsi l’architecte compris la douleur de l’empereur et put être capable d’imaginer le Taj Mahal.

On ne vous parle pas de la saleté, si vous êtes intéressés par le sujet, tapez « New Delhi Inde pollution » dans google et ce que vous verrez est ce que l’on voit à tous les coins de rue. C’est un peu triste. On a pas pris de photo, ce n’est pas vraiment ce qu’on veut vous faire partager. Sans doute que les choses évoluent vite… trop vite pour ces pays du tiers-monde où déjà les gens ont un smartphone dernier cri avant même d’avoir réfléchis aux bien-être collectif. Car avoir un téléphone c’est visiblement avoir une identité et être relié à tous les réseaux sociaux… tout un monde a remettre en question qui ne tourne pas rond! Peut-être que ce n’est qu’une région ou qu’une impression, mais cela est inquiétant de voir que les gens sont laissés dans une telles déchéances…

C’est une entrée en la matière un peu sombre, peut-être triste et pas forcément séduisante, mais nous espèrerons que la suite s’améliorera, surtout au niveau de la pollution. Dans tout les cas si ça ne nous plaît pas, nous trouverons bien autre chose en Inde de plus sympa à faire.